Définition P

Parallèle de déclinaison

Il existe un aspect de parallèle de déclinaison lorsque deux astres sont sur le même degré de déclinaison Nord ou sur le même degré de déclinaison Sud. L'orbe étant de 1° 30'. Un aspect de parallèle de déclinaison est interprété comme une conjonction en moins fort.

Part

La part est le point symbolique exprimant la relation entre deux planètes ou autres facteurs astrologiques. Il indique la distance entre deux planètes au sens zodiacal, projetée sur le zodiaque à partir de l’Ascendant du thème.

Parts arabes

Les parts arabes sont les points fictifs qui tiennent compte d'une distance angulaire comprise entre 2 planètes, cette distance angulaire est ajoutée à la position de l'ascendant. Le calcul de certaines parts est différent pour un thème nocturne et un thème diurne

Part de fortune

La part de fortune est calculée en ajoutant la longitude de la lune et la longitude de l'ascendant, moins la longitude du soleil. L'astrologie traditionnelle dit que c'est là que l'on va acquérir le plus de richesses matérielles, suivant la maison et le signe où elle se trouve. C'est le point de force personnelle, le point du bien-être dans l'expression de soi-même.

Pas journalier

Le pas journalier est l'arc d'écliptique parcouru par un astre en 24 h. Les éphémérides actuelles donnent le pas journalier de tous les astres, favorisant une analyse rapide par les astrologues.

Périgée

Le périgée est le point de l’orbite lunaire le plus proche de la Terre.

Périhélie

Le périhélie est le point de l’orbite d’une planète le plus proche du Soleil.

Planètes

Les planètes sont des corps célestes possédant un mouvement régulier que l’on peut visualiser sur la toile de fond des étoiles fixes. Sont exclus de cette classification les astéroïdes et les comètes qui reviennent périodiquement dans notre système. Le système originel, nommé l’ordre chaldéen, comprenait 7 corps célestes ou planètes. À ces 7 planètes, Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Vénus, Mercure et Lune, il faut aujourd’hui ajouter : Uranus, Neptune, Pluton.

Pleine lune

Astrologiquement, la pleine lune correspond à l’opposition Lune – Soleil et cette dernière s’apparente à un conflit entre nos valeurs masculines et féminines, entre le conscient et l’inconscient, provoquant un chamboulement dans notre signe astral.

Pluton

Pluton est la dernière planète connue du système solaire, la plus éloignée du Soleil, et donc la plus lente. Elle fut découverte en 1930, au moment même où Einstein développait le principe de la relativité. Maître du Scorpion, Pluton est la planète des remises en question, réceptacle de forces mystérieuses. Elle entraîne la destruction afin de pousser à la renaissance, au renouveau.

Point fictif

En astrologie, le point fictif n'existe pas matériellement, mais entre pourtant en considération lors de l'élaboration et la lecture d'un thème astral.

Point focal

Le point focal est le dessin planétaire, la configuration particulière qui fait apparaître un point focal déterminant qui accentue un aspect particulier de la vie du natif et donne à l’interprétation une certaine perspective.

Point vernal

Le point vernal est le nom donné au point d’intersection de l’écliptique avec l’équateur céleste, qui correspond à l’équinoxe de printemps, donc au 21 mars et à l’entrée du Soleil dans le signe du Bélier. Le point vernal sert de référence au calcul de la longitude des planètes. Il est aussi appelé point gamma. Il est le degré zéro du Bélier et le commencement du zodiaque en tant que tel.

Poissons

Les poissons sont le 12e signe du zodiaque, et correspondent à la position, vue de la Terre, du Soleil devant la constellation des poissons, du 19 février au 20 mars. C'est un signe d'eau, mutable et récepteur. Les natifs des Poissons sont généralement des êtres hypersensibles et très secrets. Intuitifs, mais parfois un peu trop utopiques,  ils ont du mal à prendre des décisions et se laissent souvent porter par le courant. On les trouve mystérieux, fuyants, déroutants, ils font parfois preuve d’égoïsme. Quelques poissons célèbres : Cindy Crawford, Luis Bunuel, Jacques Seguela, Liz Taylor, Marcel Pagnol, Nijinski, Michèle Morgan, Gorbatchev, Pasolini, James Dean, Boris Vian, Liza Minelli, Einstein, Bertolucci.

Position privilégiée des planètes

Le système planétaire se présente par rapport à une erre qui effectue dans les 24 heures un tour complet sur elle-même. En le situant en fonction de la naissance d'un individu, qui a lieu à un moment donné de la journée et à un endroit défini de la surface du globe, les astrologues déterminent le lieu où se positionne le natif, au centre d'une sphère qui se définit par les plans de l'horizon et du méridien. Autour de lui se déplacent les astres dans leur mouvement apparent, dans leurs cours diurne et nocturne. De même que le Soleil passe au méridien inférieur à 0 heure ou minuit, qu'il se lève à l'orient le matin, qu'il culmine à midi et se couche à l'occident le soir, chaque planète effectue ce même circuit dans les 24 heures selon un horaire qui lui est propre. L'astrologie attache une importance majeure au lever, à la culmination, au coucher et au minuit des astres.

Précession des équinoxes

La précession des équinoxes est le lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre. Ce changement de direction est provoqué par le couple qu'exercent les forces de marées de la Lune et du Soleil sur le renflement équatorial de la Terre. Ces forces tendent à amener l'excès de masse présent à l'équateur vers le plan de l'écliptique. La Terre étant en rotation, ces forces ne peuvent changer l'angle entre l'équateur et l'écliptique, mais provoquent un déplacement de l'axe de rotation de la Terre dans une direction perpendiculaire à cet axe et au couple. Ce mouvement aboutit à déplacer l'orientation du pôle Nord parmi les étoiles, en sorte que, au fil des siècles, nous changeons d'étoile polaire. Ce mouvement de l'axe des pôles terrestres entraîne avec lui celui de l'équateur, et de ce fait, le point vernal, ou point équinoxial, précède chaque année sa position antérieure sur l'équateur par rapport à l'écliptique. Pour cette raison ce mouvement est appelé précession des équinoxes. Le point équinoxial effectue de la sorte à reculons un tour complet de l'écliptique en plus ou moins 25 800 années et l'axe de la Terre décrit en ce même temps un cône complet.

Progressions

Les progressions sont une méthode de prévision, quelque peu synonyme du terme “direction secondaire”, qui repose sur le principe : 1 jour = 1 an en un calcul des plus symbolique, pour travailler sur les thèmes et donner une indication sur les évolutions rencontrées par le natif.