Définition C

Cancer

Le cancer est le 4e signe du zodiaque, il correspond à la position, vue de la Terre, du Soleil devant la constellation du Cancer, du 22 juin au 23 juillet. Le Cancer démarre l'équinoxe d'été. Signe d'eau par excellence, cardinal et récepteur. Les natifs du signe du  Cancer sont des êtres sensibles, rêveurs, débordant d'imagination, un peu en dehors de la réalité, ils aiment le confort et sont attirés par les traditions, la famille et le passé. Quelques cancers célèbres s’illustrent d’ailleurs:  Meryl Streep, Isabelle Adjani, Saint Exupéry, Lady Diana, Jean Cocteau, Kafka, Georges Pompidou, Marcel Proust, Lino Ventura et Simone Veil.

Capricorne

Le capricorne est le 10e signe du zodiaque. Il correspond à la position, vue de la Terre, du Soleil devant la constellation du Capricorne, en date du 23 décembre au 20 janvier. Le Capricorne démarre l'équinoxe d'hiver. C'est un signe de terre, cardinal et récepteur. Les natifs marqués par le Capricorne sont hypersensibles, mais le dissimulent sous une apparence froide et détachée, qui peut paraître terre à terre. Ils sont ambitieux, patients, constants, mais parfois envahis de pessimisme lorsque les événements ne fonctionnent pas comme ils le souhaitent. Quelques capricornes célèbres : Joseph Staline, Vanessa Paradis, Humphrey Bogart, Ava Gardner, Howard Hugues, Mao Tsé Toung, Gérard Depardieu, Maurice Béjart, Prévert, Richard Nixon et Martin Luther King.

Cardinal

Sont désignés ainsi les 4 signes qui se trouvent aux 4 angles du zodiaque et qui correspondent aux équinoxes, soit le Bélier, le Cancer, la Balance, le Capricorne. Les thèmes astraux marqués par les signes cardinaux indiquent des personnalités efficaces, actives, opportunistes, qui savent prendre des initiatives, des décisions opportunistes et qui répondent et participent activement aux changements du monde qui les entoure.

Carré croissant

Un carré est dit « croissant » lorsque la planète la plus rapide se trouve à 90°±8° devant la plus lente, dans le sens des signes du zodiaque. Il peut également être désigné par l’expression « premier carré » puisqu’il est le premier à se former au cours du processus cyclique. La célérité (ou vitesse) des planètes est proportionnelle à leur distance au Soleil. En voici la liste, de la plus rapide vers la plus lente: Lne, Mercure, Vénus,Soleil, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Précisons que la Lune et le Soleil ne sont pas des planètes, mais, respectivement, un satellite et une étoile. Ce point précis du cycle implique très souvent une prise de décision pour concrétiser l’idée présente en germe dans la conjonction. Une absence de décision, par peur de renoncer au passé ou par manque de foi en l’avenir, pourrait remettre en cause la réussite de l’ensemble du processus cyclique. Cette « décision » est généralement mise en œuvre sous la pression d’une période de crise : il y a lutte entre un futur incertain qui sont les promesses de l’opposition à venir et un passé devenu de plus en plus inconfortable représenté par la conjonction. Dans les processus astrologiques , au moment du carré croissant, les forces entre l’ancien et le nouveau s’équilibrent, souvent en faveur de l’ancien et il ne faut pas forcément se fier à cette apparence rarement confirmée par la suite des événements.

Carré décroissant

Un carré est dit « décroissant » lorsque la planète la plus rapide se trouve à 90°±8° derrière la plus lente, dans le sens des signes du zodiaque (soit 270° devant la plus lente). En opposition au premier carré, elle est nommée également second carré. Ce moment du processus cyclique entraîne souvent une crise de conscience, un questionnement sur la validité des anciennes structures et des anciens modes de vie, notamment ceux qui étaient perçus comme un aboutissement au moment de l’opposition, ce qui entraîne de fortes remises en question. Le carré décroissant annonce de manière prophétique les bouleversements que concocte la future conjonction. Parallèlement les formes institutionnelles qui vieillissent forcément abandonnent les illusions de l’ancienne conjonction pour laisser place à un esprit cartésien qui ne cesse d’augmenter.  

Carte du ciel

La carte du ciel est le dessin que chaque astrologue trace, d'après vos dates, heures et lieu de naissance pour pouvoir calculer et interpréter votre thème astral. Elle est la représentation fidèle et exacte du ciel et de la position des astres, et des planètes au moment exact de votre naissance, ce qui apporte des éléments significatifs sur votre comportement dans la vie, vos relations aux autres, et les bouleversements que vous pouvez rencontrer. Elle permet de déterminer le signe astrologique, mais aussi l’ascendant d’une personne. Elle offre de constater dès la naissance si de bonnes fées se sont penchées sur votre berceau !

Cérès

Cérès est une petite planète de 700 km de diamètre qui gravite entre les orbites de Mars et de Jupiter. Encore peu utilisé, cet astéroïde a cependant fait l’objet d’une étude approfondie de la part de l’astrologue Claire Santagostini. Cette dernière possédant de nombreux thèmes d’enfants handicapés mentaux chercha en vain des aspects dissonants à Mercure dans leur thème. C’est en y plaçant Cérès qu’elle s’aperçut que dans de nombreux cas, cette dernière était fortement affligée. Par son analogie avec le signe de la Vierge, Cérès qui dans la mythologie est la déesse des moissons trouverait donc sa place dans le système des maîtrises en tant que planète gouvernante de ce signe, à la place de Mercure. Cérès serait donc significateur de l’intelligence mathématique, analytique, celle qui trie, sépare, découpe, alors que Mercure combine. Il serait également possible de dire que Mercure représente l’intelligence du verbe, Cérès celle du chiffre ;  Mercure l’intelligence qui comprend et perçoit (fonction réceptive), Cérès celle qui analyse et dissèque (fonction projective). Une conception parfois controversée mais sur laquelle s’appuient de nombreux astrologues.

Chaud

Le chaud est une des qualités élémentaires essentiellement synonymes d’énergie et de dynamisme. Il induit le principe de mouvement et de transformation. Le chaud associé au sec (Feu) correspond au Soleil et à Mars ; l’union du chaud et de l’humidité (Air) s’apparente à Vénus et Jupiter.

Chiron

Chiron est un planétoïde situé entre Saturne et Uranus, découvert en 1972, que certains astrologues prennent en compte pour faire leur analyse de la carte du ciel. Il semble favoriser les capacités thérapeutiques du sujet s’il est conjoint au Soleil, à l'Ascendant ou à Mercure, par exemple, celles d'enseignant ou encore de guide. Une sorte d’astre de la sagesse comme il était perçu dans la mythologie. Centaure instruit par Artémis et Apollon, il eut alors pour élèves un grand nombre de héros dont le célèbre Hercule. Chiron était également doté de pouvoirs de guérison. Aussi, sa place dans un thème signifierait la présence d’une blessure « psychologique » dont le natif doit se guérir lui-même.

Chute

Se dit d'une planète se trouvant dans le signe opposé à son exaltation.  Son influence est alors affaiblie. Exemple : l'exaltation du Soleil étant en Bélier, sa chute est donc en Balance.

Cinquième Maison

La cinquième Maison de la carte du ciel se trouve en remontant à partir de l'ascendant, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Maison associée aux enfants, à l'amour, à la créativité, aux amis proches, à l'expression de soi. Cette Maison est rattachée au signe du Lion.

Clusterum

Un clusterum est un amas planétaire dans un thème astral. Il représente la conjonction de plusieurs planètes. Un clusterum indique un déséquilibre, en bien ou en mal, lié à la maison et au signe où il se trouve, et a donc une influence sur la personne.

Combuste

Terme utilisé pour désigner une planète en conjonction étroite au Soleil. On dit aussi de cette planète qu’elle est brûlée. Dans la pratique, cette notion n’est plus utilisée que pour désigner les conjonctions de Mercure et Vénus au Soleil. L’intelligence et/ou l’affectivité représentées par ces planètes sont alors considérées comme soumises au Soleil, qui peut être assimilé au Moi.

Comète

Comète provient du mot grec « komé » qui signifie chevelure ». Ainsi les comètes sont des petits corps célestes qui décrivent autour du Soleil une trajectoire voisine d’une ellipse et semblent s’effilocher. Les anciens attribuaient à l’apparition des comètes un présage de catastrophes, mais aucune recherche statistique sérieuse ne permet de confirmer cette hypothèse.

Conjonction

Une conjonction est l’aspect de 0°±10° d’orbe. Les deux planètes, ou fonctions, en conjonction fusionnent leurs énergies dans une intense subjectivité. C’est un moment d’alliance qui va générer une note particulière à l’ensemble du cycle de relation entre les deux planètes. Une conjonction symbolise toujours un commencement avec ses valeurs de fascination, de fragilité, d’exagération et de confusion. La note de cette impulsion première sera donnée par le signe zodiacal de la conjonction, par contre le mode d’expression de cette note est spécifique des planètes en conjonction. Dans le champ de l’Histoire, les périodes de conjonction promettent environ trois années de chaos au cours desquelles les nouvelles idées s’efforcent de s’imposer. Celles-ci risquent pourtant de mourir, écrasées par les idéologies et les modes de vie encore puissants de l’ancien cycle.

Constellations

Les constellations représentent un mode archaïque de repérage des astres. Aujourd'hui, seuls les passionnés du ciel continuent d’observer leurs trajectoires. Elles sont facilement reconnaissables. Au cours du temps quantité de légendes les ont symbolisées. La position des astres change constamment puisque la sphère céleste tourne. En observant attentivement les étoiles, on peut distinguer certains motifs. Ces dessins constituent les constellations.

Les constellations sont des zones de la sphère céleste. Ces zones au nombre de 88, de formes et de dimensions diverses, constituent une sorte de partition qui recouvre la totalité du ciel. Les plus visibles sont Orion, la Grande Ourse, et le Scorpion qui sont particulièrement lumineuses.   

Couleurs

Chaque signe du zodiaque possède une analogie avec une ou plusieurs couleurs : Bélier, rouge ; Taureau, vert tendre ; Gémeaux,  les couleurs composées ; Cancer, blanc ; Lion, jaune orangé ; Vierge, gris ; Balance, bleu clair, rose ; Scorpion, rouge sang ; Sagittaire, violet ; Capricorne, brun et noir ; Verseau , couleurs métallisées telles que le bleu ou le gris acier ; Poissons, bleu vert.

Croissante

On dit que la lune est croissante quand elle est dans sa nouvelle phase, entre la Nouvelle Lune et la Pleine Lune. Tout ce qui est entrepris ou trouve naissance à cette période de croissance de la lune aura dans la vie plus de facilités, une énergie positive et la chance de réussir.

Culmination

On dit d’une planète qu’elle culmine lorsqu’elle se trouve à proximité du Milieu du Ciel, soit sur le versant oriental (en Maison IX) soit sur le versant occidental (en Maison X). Si ces deux secteurs sont inoccupés, la planète culminante sera, par extension, la moins éloignée du Milieu du Ciel (en Maison VIII ou XI).

Cuspide

La cuspide est le degré du signe astral où commence une maison. On l'appelle aussi plus communément la "pointe de maison".

Cycle planétaire

Le cycle planétaire est le temps que met une planète pour revenir à la position où elle se trouvait dans le thème de naissance, c'est à dire le temps qu'elle met à parcourir entièrement le zodiaque. Exemple : Saturne a un cycle de 28 ans, décomposé en 4 phases de 7 ans chacune. À 7 ans, c'est ce qu'on appelle l'âge de raison ; à 14 ans, on s'oppose à l'autorité parentale pour affirmer sa personnalité ; à 21 ans, c'est l'ancienne majorité, on entre dans le monde adulte ; à 28 ans, fin du 1er cycle, on fait le bilan afin d'entrer dans une autre dimension. En astrologie les analyses sont élaborées en fonction du cycle planétaire. Ce cycle est souvent représenté graphiquement par un cercle et possède deux composantes : une structure et un contenu. La structure ne varie pas, elle se répète indéfiniment cycle après cycle. Les aspects astrologiques en forment la trame. Par contre le contenu change d’un cycle à l’autre en fonction de plusieurs paramètres comme la conjonction, le degré de sensibilité des organismes et des organisations, le poids du passé, c’est-à-dire le souvenir de ce qui fut accompli ou laissé inachevé dans les cycles antérieurs et, surtout, la capacité croissante de l’Homme d’imaginer et de créer son avenir en utilisant les matériaux énergétiques et inergétiques à sa disposition à un moment donné de l’histoire, et de son histoire personnelle.