Définition H

Héliocentrique

Vision du monde vue et par rapport au  Soleil.

Héliocentrisme

L'héliocentrisme est une conception du monde et de l'Univers qui place le Soleil en son centre. Malgré quelques précurseurs, comme Aristarque de Samos, on attribue en général le principe de l'héliocentrisme à Copernic. Ses résultats furent complétés par Kepler et Galilée.

Hémisphère

L’hémisphère est la moitié de la sphère terrestre ou céleste, délimitée par l’équateur terrestre ou céleste. L’hémisphère nord céleste inclut les 6 premiers signes du zodiaque (Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge), tandis que l’hémisphère sud céleste comprend les six derniers (Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons).

Heure légale

Elle désigne l’heure officiellement pratiquée dans un pays.

Heure locale

L’heure locale ne coïncide avec l’heure légale que pour les villes situées très exactement sur le méridien de référence du pays. Dans tous les autres cas, il faut tenir compte de la longitude du lieu de naissance. Si elle est située à l’est du méridien de référence, l’astrologue devra ajouter un certain nombre de minutes à l’heure légale et en retrancher si cette longitude est à l’ouest.

Heure planétaire

Les Heures planétaires, appelées aussi les Heures magiques  temporaires et antiques sont des heures qui varient quant à leur durée. En effet, cette dernière résulte de la division par 12 de la période de jour, s’étendant entre le lever et le coucher de Soleil, et de la division par 12 de la période de nuit, s’étendant entre le coucher et le lever du Soleil, soit 24 heures en tout. Il s’ensuit que la durée de l’heure diurne et de l’heure nocturne varie durant l'année selon le mois et la saison, ne trouvant un équilibre, proche des soixante minutes, qu'au moment des équinoxes. En astrologie, chaque heure reçoit un maître planétaire, suivant l’ordre chaldéen, à partir de la planète qui régit le jour et en commençant au lever de ce même jour.

Heure sidérale

L’heure sidérale est la 24e partie du jour sidéral alors que l’heure moyenne ou heure astronomique est la 24e partie du jour moyen. L’écart entre l’heure sidérale et l’heure moyenne est de 9.85 secondes. Cette heure, qui figure dans les éphémérides, est nécessaire à l’astrologue pour calculer le temps sidéral de naissance qu’il obtient en additionnant l’heure sidérale à l’heure locale.

Horizon

Dans l’interprétation astrologique, l’horizon désigne l’axe Ascendant – Descendant reliant la pointe de la Maison I à celle de la Maison VII.

Horoscope

L’horoscope est ce qui permet de dresser une carte du ciel pour une personne et/ou  une période donnée et de faire ainsi des prévisions sur les événements, les comportements et les diverses influences.

Huitième maison

La Huitième maison est le segment de la carte du ciel qui se trouve en huitième position dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport à la cuspide de la première Maison ou ascendant. Elle est surtout associée à la possession financière, aux secrets et aux sciences les plus occultes et aussi à la mort. Cette Maison est liée au signe du Scorpion.

Humide

Se dit du caractère des signes d’eau, et d’air et des planètes telles que la Lune, Jupiter ou Vénus. Synonyme de fécondité, de communication et d’intégration.

Hyleg

L'hyleg  nommé aussi aphète par les anciens est le point du thème natal qui régit la vitalité globale de l'individu. Il signifie littéralement « donneur de vie » et s'appuie sur des planètes puissantes (proches de l'Ascendant, du Milieu du Ciel ou du Descendant). L'Hyleg ne peut occuper que cinq lieux : la maison X - la maison I  - la pointe de la maison VII - la maison IX - la maison XI. Les quatre facteurs susceptibles d'être Hyleg sont : le Soleil (en thème diurne) - la Lune (en thème nocturne) - La planète qui possède le plus de Dignités - l'Ascendant. L'aphète est la planète bénéfique de préférence qui envoie le meilleur aspect à l'Hyleg, en le soutenant.