Définition F

Feu

Le feu est l’un des 4 éléments d'un thème astral. Les signes de feu sont le bélier, le lion et le Sagittaire.

Fixe

Se dit des  4 signes qui suivent les signes cardinaux, soit le Taureau, le Lion, le Scorpion et le Verseau. Les natifs marqués par les signes fixes ont des personnalités stables, construites, ils craignent les changements, sont souvent obstinés et déterminés.

Fonction

 En astrologie on désigne la fonction de telle ou telle planète en rapport avec ce qu’elle va apporter. Il est évident que la présence de Vénus à un moment n’instaure pas les mêmes événements, valeurs, et comportements que celle de Jupiter. Quelque soit le niveau d’organisation les mêmes fonctions sont à l’œuvre ce qui revient à dire que « Saturne », par exemple, aura du sens dans les mondes biologique, psychologique, sociologique, historique et spirituel. Chaque planète est douée de qualités qui ne s’appliquent par forcement aux autres planètes.

Fond du Ciel

Le fond du ciel est l’un des quatre points cardinaux, pointe ou cuspide de la Maison IV. Le point complémentaire et opposé (Milieu du Ciel) désignant le zénith, ou secteur culminant du thème, le fond du ciel s’apparente au nadir – point le plus bas sous l’horizon. Symboliquement, le fond du ciel se rapporte aux racines, aux origines, à la famille, au foyer. Il est en étroite affinité avec le signe du Cancer, quatrième signe du zodiaque.

Froid

En astrologie, le froid est le principe traditionnel d’inertie et de pesanteur, tendant à la retenue, à la contraction, à la paralysie des formes et des substances. Ce principe qui s’oppose aux forces vitales d’évolution et d’expansion conserve la matière, dans ses aspects les plus denses, ses propriétés les plus passives, ses structures les plus établies. Le froid est synonyme de concentration, par repliement et intériorisation, de retrait, par régression, inhibition et de dépression par alourdissement et affaiblissement. Il est commun à la Terre et à l’eau, ainsi qu’à Mercure, Saturne et la Lune.

Fuseaux horaires

Avant le 20e siècle, chaque pays vivait en heure locale. Mais une convention internationale a été instaurée pour diviser le monde en 24 parts nommées les fuseaux horaires. Un fuseau horaire est donc une zone de la surface terrestre où l'heure adoptée est identique en tout lieu. La zone couverte par un fuseau, limitée par deux méridiens distants de 15°, s'étend du pôle Nord au pôle Sud elle est centrée sur un méridien dont la longitude est multiple de 15°. Le premier fuseau est donc centré sur le méridien de Greenwich. Au passage d'un fuseau à l'autre l'heure augmente ou diminue d'une heure.