Définition D

Décan

Chaque signe astral est divisé en 3 parties égales en terme de durée, de 10° degré chacune. Ces parties sont nommées "décan". Exemple : pour le bélier, les 10 premiers degrés correspondant aux naissances entre le 21 mars et le 31 mars représentent le 1er décan du signe, les 20 degrés suivants correspondant aux naissances entre le 1er avril et le 11 avril représentent le 2e décan, les 10 derniers degrés correspondant aux naissances entre le 12 et le 21 avril représentent le 3e décan. Ce calcul s'applique aux 12 signes du zodiaque qui sont donc tous divisés en 3 décans.

Déclinaison

Une déclinaison est un aspect qui aurait la même influence qu'une conjonction. On considère que si les deux planètes sont en Déclinaison Nord ou Sud, elles sont en parallèle de déclinaison. Le parallèle équivaut à une conjonction bénéfique (c'est ainsi qu'un carré Jupiter/Saturne devra être considéré comme positif si les planètes sont en parallèle de déclinaison). Par contre, si les deux planètes sont en déclinaison, mais l'une au Nord, l'autre au Sud, elles sont en contre-parallèle. Le contre-parallèle équivaut à une opposition. Cet aspect est surtout intéressant lors de l’étude des transits. Si deux astres sont en parallèle (identique à une conjonction favorable), le transit favorable sera accentué. Si ce transit favorable a lieu entre planètes en contre-parallèle, il le sera beaucoup moins (favorable) et pourra être annulé. Elle permet une analyse astrologique très poussée.

Degré

Un degré est la 360e partie d’un cercle. Chaque signe du zodiaque en compte 30 et le mouvement des planètes à travers ces signes est énoncé en degrés et en minutes de longitude, en commençant par le premier degré du Bélier. Bélier : 0° - 30° ; Taureau : 30° - 60° ; Gémeaux : 60° - 90° ; Cancer : 90° - 120° ; Lion : 120° - 150° ; Vierge : 150° - 180° ; Balance : 180° - 210° ; Scorpion : 210° - 240° ; Sagittaire : 240° - 270° ; Capricorne : 270° - 300° ; Verseau : 300° - 330° ; Poissons : 330° - 360.

Descendant

Le descendant est la maison VII. Cette maison représente le lien aux autres, affectif ou professionnel, le lien à la relation, aux associations, au mariage.

Deuxième Maison

Le deuxième segment de la carte du ciel dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de l'ascendant représente la deuxième maison. Elle est associée à tout ce qui touche aux ressources, à l'argent, aux talents. Elle est également associée à la propriété, à la confiance en soi et au signe du Taureau.

Dignité accidentelle

On parle de dignité accidentelle lorsque l’effet d’une planète placée dans une maison angulaire est beaucoup plus puissant que dans les maisons succédentes ou cadentes. À cet égard, la position la plus forte se trouve dans la maison X, ensuite dans la Maison I, puis dans la Maison VII et la position la plus faible se trouve en Maison IV.

Dignité essentielle

Une planète est dite en dignité ou essentiellement dignifiée ou encore planète maîtresse lorsqu’elle est située dans un signe qui s’accorde avec sa nature. L’influence de la planète s’en trouve fortifiée. Inversement, une planète est « en détriment » ou « en exil », lorsqu’elle se trouve dans le signe opposé à celui qu’elle gouverne et l’influence de la planète s’en trouve alors affaiblie.

Directe pour une planète

Une planète est nommée directe lorsqu’elle se déplace dans le sens normal de sa révolution, soit dans le sens du zodiaque ou encore contraire aux aiguilles d’une montre.

Directions

Les directions sont les projections des différents éléments du thème dans le temps sur la base de 4 minutes après la naissance correspondant à une année de vie. Les directions sont une méthode de prévision fondée sur le déplacement des planètes au moment du thème natal et calculée selon divers principes. On peut distinguer les Directions primaires qui se forment entre les planètes progressées et leur position à la naissance, les directions secondaires (elles sont formées par la progression de la Lune avec les aspects des autres planètes, particulièrement avec les positions radicales, les directions symboliques et les directions de l'arc solaire.

Dissonance

La dissonance est un terme utilisé pour nommer les aspects conflictuels qu’ils soient opposition ou carré. On dit donc des  planètes concernées qu’elles sont en dissonance.

Diurne

On nomme diurne le mouvement apparent des astres. La zone diurne est la partie du thème natal qui se situe au-dessus de l’axe ascendant – descendant, autrement dit la ligne d’horizon symbolique.

Dixième maison

La dixième maison est le dixième segment de la carte du ciel, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à partir de l'ascendant. Elle est associée à la vie professionnelle et aux affaires, à l'image publique et sociale, au père, aux figures d'autorité et au signe du Capricorne.

Domicile

Chaque planète possède ses ou ses domiciles propres, c'est-à-dire le signe dans lequel elle se trouve en parfait accord et harmonie, avec lequel elle fusionne, avec lequel elle a le plus de correspondances et d’affinités. Le Soleil en Lion, la Lune en Cancer, Mercure en Gémeaux et en Vierge, Vénus en Taureau et en Balance, Mars en Bélier et en Scorpion, Jupiter en Sagittaire et en Poissons, Saturne en Capricorne, Uranus en Verseau, Neptune en Poissons, Pluton en Scorpion.

Domification

Du latin « domus » signifiant maison, ce terme est utilisé par les astrologues pour désigner les procédures de calculs des positions des maisons sur le zodiaque.

Dominant (signe)

Le signe dominant du thème d’un natif est toujours celui qui contient le plus grand nombre de planètes. S’il n’y a pas d’amas planétaire, la priorité revient au signe qui contient le Soleil, l’Ascendant ou la Lune. Le choix se fera en tenant compte de la valorisation du signe par la planète.

Dominante (planète)

La dominante planétaire se détermine notamment en fonction des planètes angulaires (surtout en ce qui concerne les Maisons I et X), de la planète culminante, des planètes les plus fortes (qui se trouvent en domicile) et du maître de l’Ascendant. La dominante élémentaire indique la prédominance des signes de feu, de terre, d'air ou d'eau, occupés par des planètes avec les caractères spécifiques à chacune. Une personne ayant une dominante en feu sera enthousiaste, énergique, active, coléreuse et aura des capacités de leader. Une personne avec une dominante en terre sera réaliste, concrète, possessive et aura des capacités d'administrateur et de régisseur. Une personne ayant une dominante en signe d'air sera sociable, curieuse, aimera la diversité, et aura des capacités inventives, mais également d'orateur. Une personne avec une dominante en signe d'eau sera sensible, intuitive, rêveuse, et aura des capacités de soigneur, de don de soi, mais aussi artistique.

Doriphorie

La doriphorie est un amas planétaire d'au moins 5 planètes concentrées dans 1 signe ou 1 maison. La Grande doriphorie de 1989 en capricorne a provoqué par exemple de grands changements dans le monde. La chute d'idéologies, de structures, symboliquement représentées par la chute du mur de Berlin, mais aussi le caractère obsolète de certaines idées ou courant de pensée.

Douzième maison

La douzième maison est le douzième segment du thème natal, compté dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de l'ascendant. Cette maison est associée aux capacités mystiques et divinatoires, à la créativité et à l'imagination. Elle est aussi associée à l'autodestruction, à l'inconnu, aux mystères, et se retrouve notamment dans le signe des Poissons.

Dragon (Axe du)

L’axe du Dragon est formé par les nœuds lunaires. La tête du dragon correspond au nœud ascendant de la Lune et la queue du dragon, au nœud descendant. Les nœuds lunaires sont les lieux de croisement des orbites solaire et lunaire. Leur position donne matière à interpréter le thème astral d’un natif.